Courrier des Referents / Presentation

M. / Mme

 

xx, adresse

 

Courriel :

 

 

Cher(e) voisin(e),

 

Le dispositif Participation Citoyenne est mis en place sur notre commune depuis décembre 2017. Un protocole a été signé entre le maire, le sous-préfet et le colonel commandant le groupement de gendarmerie départementale du Pas de Calais.

 

A la suite de la réunion publique d’information , il a été décidé d’étendre celui-ci à tous les quartiers et rues, en concertation avec la mairie et les services de gendarmerie ( Communauté de brigades de LAVENTIE et LA COUTURE).

 

La Participation Citoyenne, fondée sur la solidarité de voisinage, consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité ( mairie, élus, gendarmerie ) ainsi que la population concernée, à la sécurité de leur propre environnement, avec l’appui et sous le contrôle de l’État.

 

Je me suis ainsi porté(e) volontaire, tout comme vous pouvez le faire en vous rapprochant de la mairie, comme plusieurs autres habitants de la commune, pour devenir citoyen référent dans notre rue /quartier /résidence. Mon rôle est de favoriser les échanges entre les voisins et de les sensibiliser sur les comportements à adopter afin de mettre en échec la délinquance. Identifié comme tel auprès de la gendarmerie, je suis notamment chargé(e) de recevoir tout signalement lié à un fait anormal ou comportement suspect que vous pourriez être amenés à constater. Je suis également destinataire de messages d’information, de sensibilisation, de mise en garde de phénomène de délinquance susceptible de survenir dans notre rue / quartier / résidence, adressés par la gendarmerie. Ceux-ci vous seront ensuite diffusés par mon intermédiaire. Je vous invite donc à ce titre, si vous le souhaitez, à me communiquer votre courriel.

 

Citoyens référents, nous souhaitons donc vous sensibiliser sur :

- l’accomplissement d’actes élémentaires de prévention ( surveillance des habitations temporairement inhabitées, ramassage du courrier des vacances, …. )         solidarité ;

 

- l’attention particulière devant être portée à l’égard de comportements et événements suspects ( démarcheurs trop insistants, inconnus dans votre propriété ou celle de votre voisin, …)        Vigilance ;

 

- l’importance du signalement aux autorités compétentes de tout fait anormal ( véhicules ou individus semblant en repérage, dégradations, incivilités, …. )              signalement, échanges ;

 

Parce que ce concept renforce le contact et les échanges au sein d’une rue / quartier / résidence, la Participation Citoyenne concourt autant à la sécurité qu’au renforcement du lien social entre les habitants. Il permet de lutter contre l’individualisme et encourage les solidarités de voisinage.

 

Je me permets enfin de rappeler que vous pouvez utilement déclarer à la gendarmerie votre absence lors de vos vacances dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances. La gendarmerie me demande de préciser que ce signalement implique votre déplacement à la brigade ( pas de prise en compte par courriel ou téléphone).

 

Dans l’attente de vous rencontrer, veuillez recevoir, cher(e) voisin(e), mes cordiales salutations.

 

 

                                                                                              Signature