l'Histoire

A NEUVE CHAPELLE, les charitables perpétuent une ancienne tradition.

EXACTITUDE, UNION, CHARITÉ.

 

A Neuve Chapelle, la confrérie de charitables existe depuis des temps immémoriaux. Avant 1914, c’était sous une forme d’association bénévole et le Président était Charles Hannoir.

Actuellement, l’effectif est de 8 charitables avec le prévôt Monsieur Henri Defrance.

Les charitables de Neuve Chapelle et des environs ont fêté l’anniversaire de la Fondation de leur Confrérie qui a pour patron Saint Eloi. Chaque année, le dimanche qui suit la saint Mathieu a lieu à Béthune cette procession   « à Naviaux » ou « à navets » depuis 830 ans. Les navets étaient utilisés par les charitables pour se protéger de la maladie. Immuablement, comme chaque année, le cortège de charitables de Béthune et de Beuvry se dirigent vers le parc de Quinty ou une messe sera célébrée, ensuite remise des médailles devant la borne de la source de Quinty. En 1188, sévissait une forte épidémie de peste sans doute apportée par un navire marchand et à cette l’époque l’air était irrespirable. Arras, passa donc de 20 000 habitants à 10 000 habitants. Les gens n’osaient plus enterrer leurs morts et c’est à peu près à cette époque qu’apparut Saint Eloi aux deux maréchaux ferrants .L’un de Béthune « Gautier » et l’autre de Beuvry « Germon ». D’après quelques écrits aucun charitable ne contracta la peste avec la protection de Saint Eloi.

Quelques charitables de Neuve Chapelle avec le prévôt Mr Henri Defrance ont assisté à cette procession à Béthune en habit : mantelet, nœud papillon blanc, rabat bleu et gants blancs et une baguette blanche en coudrier ornée de buis, thym et fleurs de saison afin de dégager une forte odeur.

Par ailleurs, les charitables de Neuve Chapelle ont été invités à la messe de translation des Reliques de Saint Eloi en l’église Sainte Marie à la Fosse, le 24 juin 2017.

A Neuve Chapelle, les Charitables prennent en charge le cercueil de la maison funéraire ou de l’église jusqu’au cimetière sans aucune distinction riche ou pauvre.

Chaque année, la messe de Saint Eloi est célébrée en l’église de Neuve chapelle.

Tous les premiers samedis du mois, des prières à la Vierge Marie sont dites en l’église de Neuve Chapelle par les charitables.

Samek Pierre