Les Voeux du Maire 2019

 

Mesdames, Messieurs,

 

         Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite, à vous et vos proches, une bonne et heureuse année 2019.  Il n’y aura pas de cérémonie des vœux cette année, cependant je tenais à profiter de ce courrier que je vous adresse pour faire le point sur ce qui a été réalisé en 2018 et ce qui se fera en 2019 :

 

  • En accord et en concertation avec les différents partenaires, la nouvelle entrée de l’école, plus sécurisante pour les élèves et leurs parents, donne toute satisfaction. Du mobilier urbain y sera installé dès que possible pour réserver une zone de sécurité et agrémenter l’entrée. Le tableau interactif TBI subventionné à 50 % par notre ancien député et reconduit par le Ministère de l’Intérieur est aussi enfin installé et les élèves de CM2 en profitent pleinement.

 

  • La rue du Bois, sur toute la traversée du village, a eu un nouveau revêtement macadam, financé par le Conseil Départemental. Un traçage avec stationnement sur une partie donne satisfaction surtout aux piétons. Ce principe est à l’étude pour les autres rues et aux abords des salles communales.

 

Le conseil municipal a donné son accord pour l’étude d’un espace restauration-cantine-garderie et un réaménagement de l’espace école. L’objectif, double, étant d’avoir un bâtiment le mieux adapté aux nécessités de fonctionnement général de l’école ainsi qu’un terrain de sport à proximité immédiate pour plus de sécurité. Ce terrain, situé rue du Moulin et non utilisé pour le moment, appartient déjà à la municipalité. Il sera clôturé, engazonné et paysagé. Des accessoires sportifs complèteront cet espace en fonction des besoins réels de l’école. L’ensemble de ce projet est actuellement à l’étude à la CAUE, Conseil Départemental d’Urbanisme et Environnement du Pas-de-Calais.

 

  • La rampe de l’église, subventionnée à 70 %, devrait être mise à la norme PMR (Personne à Mobilité Réduite) courant premier trimestre 2019. Les travaux d’entretien et de mise aux normes sur et dans les bâtiments communaux et du CCAS se poursuivent également.

 

  • L’ex-terrain de Football va être réaménagé en parc multigénérationnel : Jeux pour les tout-petits, balançoires, parcours promenade, pétanques, ... Les vestiaires qui n’étaient plus utilisés sont désormais occupés : un par Le Souvenir Français, un deuxième par L’Association des Parents d’Élèves, et le dernier par la section pétanques Ami-Cales. Chacun y a désormais son local et tous s’y croisent dans un esprit de cohabitation générationnel et de bonne entente.

 

Le conseil municipal est favorable à une installation de vidéo-protection sur les bâtiments communaux (place, église, mairie, entrée école, terrain de loisirs), afin  de sanctionner les incivilités et dépôt d’objets divers aux endroits non prévus. La demande d’autorisation est en Préfecture pour étude et validation. A la demande de membres du conseil municipal, suite à cette installation, le système pourrait être étendu sur d’autres points stratégiques de la commune. Mais une réflexion approfondie sur ce sujet doit être menée et, à ce titre, j’organiserai une réunion de concertation publique.

  • La fibre optique : Les deux armoires de raccordement nécessaires devraient être posées au début de l’année 2019. L’une rue Jacquet et l’autre au croisement entre la rue de la Vieille Bombe et la rue de l’église. Le planning précis de ces travaux vous sera communiqué dans le prochain flash info et une réunion d’information par le prestataire pourrait être organisée.

 

  • Courant mars, le Syndicat Mixte de Transport devrait installer des arrêts de bus surélevés style BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) au centre du village. De fait, le parking devant la friterie devra être supprimé et l’entrée de la place ne se fera plus en passant par le passage piéton, une autre entrée matérialisée au sol existant déjà.

        

 

Dans cette année écoulée, les mots les plus souvent prononcés ont été rigueur budgétaire et baisse de dotation de l’Etat envers les communes. Il est de notre devoir de prendre de bonnes décisions dans l’intérêt général, de monter des dossiers subventionnables. Mais cela prend du temps et nécessite aussi un souci de compréhension et de la bienveillance de la part de chacun.

Je sais que je peux compter sur le sens des responsabilités de l’équipe municipale afin de travailler ensemble, dans un esprit de confiance, dans le but d’apporter aux habitants les services attendus.

 

         Pour cette année 2019 que je souhaite plus humaine, et en ces moments difficiles et  violents, j’en profite pour redire toute la confiance et le soutien de la commune dans les services de Gendarmerie et des Services de Secours. Et j’en profite pour remercier les  personnes inscrites et participantes au Projet Participation Citoyenne. Si vous êtes intéressés, laissez-moi vos coordonnées en mairie.

 

         Je remercie également :

  • Les Adjoints, le Conseil Municipal, les membres du CCAS, le personnel administratif et technique.
  • Mme la Directrice et ses collègues pour leur travail  et aussi pour notre bonne entente.
  • Le Souvenir Français, la Délégation de Neuve Chapelle et ses porte-drapeaux, très actifs lors de cette année de commémoration du Centenaire.
  • Toutes les Associations qui animent les festivités du village : Foire aux disques, loto, ducasse, troc plantes, St Nicolas, pétanques, marche mucoviscidose, gym, danse de salon, marché de Noël, loto APE, club détente loisir...

 

Beaucoup de choses sont faites pour animer le village et le faire vivre au quotidien. Par habitude, on oublie qu’elles sont faites par des bénévoles, des personnes dévouées. Alors merci à vous toutes et tous pour votre investissement et pour tout ce que vous faites. Car le dynamisme d’un village se mesure également par la vie de ses associations.

 

Alors pour 2019, remettons ensemble au premier plan nos valeurs fondamentales que sont la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.   Faisons en sorte qu’elles se traduisent par une attention, une pensée envers les plus faibles et les plus fragiles.  Car Bien vivre, c’est vivre ensemble.

 

Mesdames, Messieurs, 

Je termine en vous souhaitant ainsi qu’à votre famille et vos proches de la joie, de la santé, de la réussite dans vos projets afin que vous viviez une Bonne et très Heureuse Année 2019.                                                                                         

 

                                                                            Le Maire,  Ronald Lieven